Yoshimi Katahira | Dessinatrice
Née 1974 à Tokyo au Japon, Yoshimi Katahira voit son parcours d’artiste autodidacte comme un peu original. À l’âge de 19 ans, elle travaillait en tant qu’assistante pour des auteurs de manga pour devenir enfin auteure de manga et illustratrice indépendante pendant 7 ans. Après un temps d’arrêt pour des raisons de santé, elle découvre la France et reprend des études universitaires en littérature.
En 2011, le grand désastre sismique à l’est du Japon est survenu. Face au drame, elle s’engage et commence à donner des cours de manga à des enfants dans les événements de charité. Cela la qui conduit à reprendre ses activités de dessinatrice de mangas de 2012 à 2023, en donnant des cours de dessin Manga partout en France et dans les pays francophones. En même temps, elle monte un projet d’illustration d’anciens contes et de mythologies japonaises, Ohanashi 5 contes populaires japonais publiés aux éditions Akinome.
Grâce à plus de 10 ans de ce travail elle confirme son identité artistique et s’engage dans l’idée de réaliser des choses invisibles qui existent absolument. Depuis 2024, elle s’adonne à l’art abstrait et publie, toujours chez Akinome, Yokai – à la Découverte des Créatures surnaturelles du Japon.