Arnaud Nebbache | Auteur-Illustrateur
Arnaud Nebbache commence sa scolarité à Rouen, y obtient son Bac Arts Appliqués (STIAA), et poursuit ses études à l’institut Saint-Luc de Bruxelles, en section illustration dont il sort diplômé du Graduat en Arts Visuel, en 2005.
De retour en Normandie, son activité d’illustrateur commence par des réalisations pour la communication, la publicité et la presse (affiches, flyers, identités visuelles, logos). Parallèlement, sa découverte de la pédagogie l’amène à diriger différents cours d’arts graphiques dans l’éducation populaire.
C’est en 2008 que son premier ouvrage à destination de l’édition jeunesse confirme son désir de poursuivre dans ce domaine. S’en suivront une douzaine d’albums jeunesse chez différents éditeurs comme Kaléidoscope, Circonflexe, Âne Bâté, Kilowatt… entraînant des collaborations avec plusieurs autrices, Myriam Ouyessad, Christine Naumann-Villemin, Anne Loyer…
Progressivement Arnaud Nebbache devient également auteur de ses publications. En 2016, le titre Tibouli rêve de couleur est sélectionné pour le prix des Incorruptibles ; en 2017, Moi, mon papa entre dans les collections du Musée National de l’Éducation et en 2018, Une journée de bûcheron fait partie de la sélection printemps au SLPJ de Montreuil.
En 2020, il illustre le très joli récit d’Anne Loyer, Les mots de Mo’, un petit roman qui aborde avec délicatesse la question de la dyslexie. (collection : Les Kapoches – Kilowatt) et en 2021, Mon voeu c’est toi d’Arnaud Tiercelin (Kilowatt, 2021).
En 2023, il publie sa première bande dessinée, Brancusi contre États-Unis, chez Dargaud, Biche lion poussin, chez Delachaux et Nieslé, Le Soleil de la médina, aux éditions Lirabelle et Comme dans un film au Seuil jeunesse.
Nous le recevons cette année pour son tout dernier livre, Ça barde au Svalbard, une enquête graphique tout juste parue aux éditions Kilowatt, qu’il signe aux côtés de l’autrice Joelle Veyrenc.